Filtre à poussière

Je fais tout mon travail du bois en sous-sol, donc en atmosphère confinée, et lorsque je ponce où que j’utilise la défonceuse, l’air se remplit de poussière fine qui met très longtemps à se déposer.

Bien entendu je porte un masque pendant ces périodes, mais je voulais quand même limiter la quantité de poussière dans l’air. Après avoir récupéré un gros ventilateur, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour faire un genre de purificateur d’air maison.

L’idée est très simple :
– Démonter le ventilateur pour ne garder que le moteur et les commandes
– Fixer le ventilateur dans un boitier aux dimensions qui guidera le flux d’air
– Avoir un filtre en entrée et une sortie d’air libre

Ce projet est uniquement destiné à l’atelier, donc je me préoccupe peu de l’apparence, et je choisis de le réaliser uniquement avec des planches d’agglo de récup.

Coté sortie d’air, je prévoie une planche découpée en croix avec au centre des supports pour fixer le ventilateur. Cette planche sera recouverte d’un grillage fin pour sécuriser l’accès aux pales.

Au centre du boitier, une autre planche découpée en rond (toujours avec mon compas pour défonceuse) pour guider le flux d’air autour des pales.

Et à l’arrière, deux planches découpées en carré, chacune recouverte d’un grillage, qui viendront fixer le filtre.

Après un peu de câblage pour déporter les contrôles à l’extérieur du boitier, et l’ajout d’une poignée faite à partir d’une chute de tringle à rideau, voici ce que ça donne :

Vue sur le filtre (entrée d’air)
Sortie d’air, on y voit aussi le guide d’air et les fixations du ventilateur
Vue détaillée sur la fixation du moteur du ventilateur

En terme de filtre, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main (confinement oblige) : un filtre de hotte aspirante.
Le résultat serait sûrement meilleur avec un filtre plissé HEPA, je procèderai sûrement à une mise à niveau plus tard.

En tous cas, le résultat est déjà bien appréciable. Avec le ventilateur actif sur la puissance maximum, le volume sonore reste confortable et je ne rencontre plus du tout le phénomène de « brouillard de poussière » que j’observais auparavant après une longue séance de ponçage. La moto qui se trouve à quelques mètres prend également beaucoup moins de poussière, et ça aidera probablement aussi mes poumons.

Coté entretien, c’est extrêmement simple : un coup d’aspirateur sur le filtre à travers le grillage lorsque ce dernier commence à saturer, et c’est reparti.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*