J’ai récupéré une ancienne alimentation de PC Dell avec une forme vraiment atypique. Inutilisable dans un PC classique, je vais la transformer en alimentation de labo pour des projets électroniques.
Je prépare donc un boitier en bois sur mesure avec des cales pour pouvoir y glisser l’alimentation par la face arrière, de sorte à ce qu’elle ne puisse plus bouger une fois la plaque arrière en place.
Sur l’alimentation, je regroupe toutes les sorties de même tension après avoir vérifié au multimètre qu’il n’y avait qu’un seul rail par tension et une masse commune.
Je réutilise ensuite la plaquette interrupteur + 2 LEDs imprimée en 3D pour le projet d’enceinte amplifiée afin d’avoir un indicateur de mise sous tension (relié à la broche +5VSB de l’alim) et un indicateur de fonctionnement (relié à la broche Power OK).
Pour avoir un retour sur les tensions et la puissance utilisée sur chaque canal de l’alimentation, j’ajoute trois modules voltmètre/ampèremètre qui prennent place dans une autre platine imprimée en 3D pour l’occasion.
Je relie chaque paire de tension/masse à des WAGO 5 ports collés sur la base du boitier et j’ajoute une étiquette imprimée pour me rappeler le rôle de chaque connecteur. Avec le câble d’arrivée, ça me laisse 4 emplacements utilisables sur chaque tension.
Je teste la mise sous tension et en profite pour utiliser un emplacement 12V pour alimenter un nouvel éclairage à base de bandes de LEDs.
Je suis vraiment satisfait de ce boitier. Il me fournit de quoi alimenter tout ce qui fonctionne en basse tension dans l’atelier (barres de LED 5V et 12V, éclairages d’appoint, ventilateurs d’extraction pour les fumées de soudure, etc). De plus, en reliant une borne 5V et une autre de 3,3V à des paires de câbles Dupont, j’ai de quoi alimenter facilement tout projet électronique utilisant ces tensions courantes.
Poster un Commentaire