Casier de rangement pour lames de scie

Je suis toujours à la recherche d’idées pour optimiser le peu d’espace que j’ai de disponible dans mon sous-sol, et donc faire des rangements sur mesure. Cette fois-ci je m’attaque aux lames de scie. En plus de la lame de débit fournie de base avec ma scie sur table (dont les dents sont usées à force de couper de l’agglo), j’ai acheté des lames supplémentaires avec des dents en nombre et formes différentes selon les usages.

Je me retrouve donc avec plusieurs lames de 254mm (pour la scie sur table) et de 204mm (pour la scie à onglets), qui jusqu’à présent étaient rangées dans leurs cartons d’origine, empilés dans un coin, ce qui prend de la place et rend la recherche d’un modèle précis fastidieux. Je vais donc me faire un rangement sur mesure pour les stocker côte à côte sur une étagère.

Les problématiques à résoudre sont les suivantes :

  • Pouvoir stocker des lames de scie de diamètre différent dans un même rangement
  • Garder ces lames bien en place mais visibles et accessibles rapidement
  • Avoir un meuble qui rentre dans les 32cm de hauteur de mon étagère
  • Le tout assez stable mais dans un encombrement minimal

Après un peu de réflexion, je me décide pour un système de casier vertical, dont la structure extérieure sera en bois épais pour la rigidité mais avec des parois fines à l’intérieur pour limiter la largeur totale. Les parois seront découpées en diagonale sur moins de la moitié de la profondeur, ce qui laisse les lames visibles et accessibles, tout en assurant leur maintient au centre :

La structure extérieure est faite en pin et les intercalaires sont en MDF 3mm, encore une fois récupéré dans un fond de meuble de grande surface. Pour retenir les lames tout en les gardant accessibles, j’utilise un système de double pente qui les gardera centrées en profondeur :

Ceci permet de garder les lames bien en place (tant que le casier est sur une surface stable), les fait naturellement tomber dans leur position d’équilibre lorsque je les dépose, et il reste facile de les sortir de leur logement en les faisant rouler par le haut (avec des gants pour ne pas s’entailler sur les dents). Pour les lames plus petites, cela permet aussi de les garder plus accessibles que si elles étaient au fond du rangement.

J’avais envisagé un système de tiroirs, mais cela m’aurait obligé à faire des rangements bien plus larges pour pouvoir saisir les poignées et tirer le tiroir en toute sécurité.

Au niveau réalisation, j’ai commencé par tailler la structure dans une unique planche dans laquelle j’ai fait des entailles de 3mm tous les 8mm, ce qui laisse 5mm de large pour chaque lame, sachant que les plus larges font 3,2mm au niveau des dents. J’ai ensuite découpé cette planche en 3 parties aux dimensions et j’ai assemblé par collage. J’ai découpé 11 intercalaires selon la forme visible dans le schéma, avec 3mm de plus sur le haut, le bas et le fond pour les entrer dans les encoches.

Pour les double pentes, elles sont toutes semblables dont j’ai préparé la découpe en biais (20mm de haut sur 127cm de long) puis j’ai coupé le résultat en 20 tranches de 5mm. Je me suis un peu raté sur la coupe en biais donc elle ne sont pas toutes rigoureusement identiques, mais ça n’enlève rien à leur efficacité.

Pour l’assemblage, j’ai collé le séparateur extérieur, puis les deux pentes, puis le premier intercalaire intérieur, les deux pentes suivantes et ainsi de suite. Les pentes sont collées à la fois sur les intercalaires et sur la structure, ce qui forme un tout bien rigide. Pour faciliter l’insertion des intercalaires intérieurs, j’ai légèrement biseauté les extrémités qui entrent dans les rails.

Une fois la colle sèche, j’ai passé un coup de ponceuse pour ajuster les jointures, ce qui a bien fonctionné sur les parties en vrai bois (la structure et les pentes) mais a légèrement abimé les séparateurs. Ce n’est pas dramatique puisqu’ils seront également entaillés par les lames lors de l’insertion ou du retrait.
Une fois les lames en place, je suis très content du résultat. Je peux stocker 10 lames dans 83mm de large, le choix est facile et ce rangement entre parfaitement dans mon meuble.

Rendu final (on ne voit pas les lames de 204mm cachées au fond)

Toutefois, si c’était à refaire je changerais quelques points :

  • J’augmenterais un peu la pente pour avoir encore plus de stabilité, ce qui nécessiterait de rehausser un peu le haut du casier. Ici les 20mm fonctionnent bien mais j’aurais facilement pu mettre 30 ou 35mm
  • J’utiliserais des coupes dédiées pour les angles de jointure sur la structure car les fentes extérieures, faites sur toute la longueur, ne rendent pas très bien une fois le meuble assemblé (on le voit en haut et en bas au fond sur la photo)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*