Casier de rangement pour boites de vis

Après des années à utiliser des vis provenant de lots à bas prix (et de qualité discutable voire médiocre), principalement en format Posidriv car c’est ce que je trouvais de mieux à l’époque, j’ai investi dans des vis de meilleure qualité au format Torx (qui permet un serrage bien plus fort sans abimer la tête de vis).

Avec le temps je me suis rendu compte que j’utilisais assez peu de variantes en diamètre (toujours entre 3 et 5), mais que j’avais besoin d’un large échantillon en longueur (de moins de 20mm pour visser dans l’épaisseur d’une planche commune à plus de 50mm lors d’assemblages de meubles). J’ai donc acheté des boites de vis 3,5mm de longueur variées, qu’il me faut maintenant ranger.

Les boites étant bien prévues avec une ouverture coulissante, je me dirige vers un rangement de type casier, sans tiroir. Ses dimensions sont conditionnées par la hauteur disponible dans mon meuble et par le nombre et les dimensions des boites à ranger. Avec 35cm de hauteur je peux faire 3 lignes de 5 cases faisant chacune 10cm par 10cm de façade sur 25cm de profondeur.

L’assemblage se fera à base de rainures et de colle, le tout découpé dans un panneau de contreplaqué 10mm de récupération. Je pars sur des rainures de 3mm de profondeur, effectuée par des passages successifs à la scie sur table. J’ai choisi 3mm de profondeur pour laisser 4mm de planche entre les deux rainures sur les intermédiaires horizontales.

Je n’ai pas fait de plan précis, surtout que c’est entièrement sur mesure pour mon besoin actuel, mais n’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations sur ce projet. Dans le principe, J’ai six planches de structure et 12 intercalaires. Les planches hautes et basses ont des rainures pour les cotés et pour les intercalaires, les intermédiaires horizontales ont des rainures uniquement pour les intercalaires mais sur les deux faces, et les cotés ont des rainures pour les intermédiaires. Au fond je colle une plaque fine de MDF (récupérée dans un fond d’armoire de grande surface) que je retaille aux dimensions du casier.

Le résultat est très rigide (voire surdimensionné pour le poids qui d’y trouve) et s’intègre bien dans mon meuble. Le gain par rapport aux boites entassées est énorme car il n’y a plus aucun risque d’en faire basculer une par erreur, et le risque d’emporter une boite en accrochant le bord ouvert qui dépasse est maintenant quasi nul.

Si c’était à refaire, mon seul changement serait d’utiliser une lame de scie circulaire à denture plane pour avoir moins de nettoyage à faire par la suite. Avec ma lame de scie actuelle, à dents triangulaires alternées, les rainures gardaient pas mal d’aspérités que j’ai du poncer avant l’assemblage.

Le petit plus bien pratique : un mètre en papier collé sur le bas du meuble me permet de mesurer rapidement la longueur d’une vis pour la ranger en fin de projet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*