Avec le temps (et ma manie de garder toutes le chutes parce que ça peut servir), j’ai accumulé tout un tas de chutes de découpes, de toutes tailles. Celles qui peuvent encore servir de planche sont stockées avec les autres planches, les plus petites sont stockées dans des bacs (en attente d’un projet en bois de bout), mais les longues et fines sont entassées dans un coin du sous-sol, en biais contre un meuble et glissent progressivement avec les vibrations du trafic routier.
Mon objectif ici est de les rassembler dans un rangement qui les maintiendra verticales, tout en les triant par taille pour aider au choix en fonction des besoins. Mes chutes vont d’environ 40cm à 160cm de long et je prévois donc trois casiers de hauteurs 20, 40 et 60cm, rassemblés sur un même fond et chacun offrant environ 300cm² de surface de stockage.
Pour ce projet, je vais au plus simple : du contreplaqué de 15mm découpé et collé en cubes. Je prévois donc la planche de sol (60x20cm) et les planches pour chaque cube (60/40/20x20cm pour les cotés et 60/40/20x17cm pour l’avant et l’arrière).
Je commence par assembler le plus grand conteneur, puis le colle au « sol », à grand renfort de serre-joints. Je laisse un gabarit à l’intérieur de chaque cube le temps d’assembler toutes les parois, je commence à peine à serrer les serre-joints, puis je le retire avant de serrer complètement. Une fois la colle prise (environ 1 heure) j’ajoute l’étage suivant directement sur le précédent, et ainsi de suite.
Une fois la colle totalement sèche (le lendemain), je ponce les jointures pour retirer les traces et ajuster les faces, ce qui est une très mauvaise idée sur du contreplaqué bas de gamme de grande surface, puisque la couche externe est tellement fine qu’elle s’arrache de suite….
Pour le moment il est posé tout seul et tient déjà très bien, mais à terme il fera partie d’un plus grand ensemble de rangement, qui ajoutera encore à la stabilité.
Poster un Commentaire