Sélecteur de sortie audio

Sur mon PC je passe régulièrement du casque aux enceintes et inversement. Pour cela, je dois éteindre les enceintes lorsque j’utilise le casque, avec parfois un oubli qui gène mon entourage ou la visioconférence.

Mes enceintes et mon casque sont branchés en parallèle sur la sortie de ma carte son, car comme la plupart elle ne dispose que d’une seule sortie « ligne ». Un autre effet gênant est que lorsque les enceintes sont branchées, le moindre choc ou vibration sur le casque provoque un bruit dans les enceintes.

Pour résoudre ceci j’ai cherché un sélecteur de sortie audio simple et économique, sans succès. J’ai donc décidé de fabriquer le mien.

Les composants sont limités:

Une plaquette d’essai électronique

J’ai pris ce que j’avais en réserve, mais idéalement il faut une plaque assez grande pour contenir 5 embases jack, chacune prenant 5 points en largeur.

Un switch rotatif 3 pôles 4 positions (3P4T)

Ce type de sélecteur relie les entrées A, B et C à un groupe de 3 sorties différentes selon sa position :
– A1 B5 C9
– A2 B6 C10
– A3 B7 C11
– A4 B8 C12

4 ou 5 embases jack 3,5mm

Sur ce type d’embase, les pattes 2 et 3 servent à détecter si une prise est insérée (2 fait contact avec 1 et 3 fait contact avec 4 lorsque rien n’est inséré, et deviennent flottants une fois le jack en place). Dans le présent projet je me contente d’utiliser les pattes 1 (signal gauche), 4 (signal droit) et 5 (masse).

Dans mon cas j’étais limité par la plaque à essai que j’avais en réserve et qui ne me permettait que de brancher 3 sorties. Mon besoin actuel étant limité à 2, je garde une sortie pour la coupure totale.

Le principe est simple : une embase jack sera reliée à la sortie de la carte son par un câble jack 3,5mm classique, et les 3 pôles de cette embase sera directement reliée au switch. Ensuite chaque sortie du switch sera relié à une des embases de sortie (sauf une qui permettra de couper le son):

Schéma de principe pour le câblage

Ici la première position (A1 B5 C9) n’est reliée à aucune sortie, c’est la coupure complète. Les positions suivantes basculent les 3 contacts sur chaque sortie indépendante.

Je commence par souder les embases jack sur la plaque d’essai, puis un fil (longueur 20cm, surface 0.2mm²) sur chaque sortie d’embase (noir = masse, rouge = signal gauche, vert = signal droit) :

Vue de dessous du circuit
Vue de dessus du circuit

Puis je soude l’autre extrémité sur les bornes A/B/C pour le jack source et les bornes 2/6/10, 3/7/11 et 4/8/12 pour les jack de sortie. Je valide les connexions à l’aide d’un multimètre pour vérifier qu’il n’y a pas de mauvais contact ou de court circuit, et j’assemble le tout dans un boitier imprimé en 3D.

Boitier switch audio

J’ai scindé ce boitier en deux parties qui sont faites pour être vissées ensembles par en dessous. La partie haute ayant une forme complexe, elle nécessite quelques supports à l’impression, mais je tenais à avoir le switch en diagonale pour pouvoir ajouter une description au dessus et que cela reste lisible une fois posé sur le bureau.

Ce fichier est fait sur mesure pour les composants que j’avais, mais je vous propose malgré tout le source Freecad que vous pourrez adapter à vos besoins.

J’ai également inclus dans le fichier Freecad une étiquette pour nommer chaque sortie. Le switch ayant 4 positions et 12 sorties, chaque position est séparée de la suivante par 30 degrés.

Rendu final imprimé avec du PLA blanc

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*