Mur d’outils avec supports « french cleat »

On n’a jamais assez de rangement, surtout pour les outils. Un moyen simple de les garder accessibles et malgré tout bien rangés est de les disposer sur un mur.

Certains optent pour un « pegboard », une planche percée de nombreux trous à espacement constant, qui offre un bonne modularité.

Dans mon cas, j’ai été au plus simple : une planche de récupération dans laquelle je viens fixer des clous pour supporter la majeure partie des outils, et des rails « french cleat » pour supporter des boites. J’ai ajouté le dessin du contour des outils pour facilement repérer où les ranger, ainsi que quelques annotations comme les dimensions des clés plates pour une meilleure lisibilité.

Ici on voit que le marteau de 30 n’a pas été rangé

Le système « french cleat » est on ne peut plus simple : une planche est coupée sur la longueur avec un angle de 45 degrés, de sorte à ce que la partie fixe et la partie mobile viennent s’emboiter.

L’idéal est de partir d’une planche dont la largeur est proche de la hauteur des éléments que vous voulez y accrocher. Imaginons que vous vouliez y mettre des petites boites de 8 cm de hauteur. Prenez une planche un peu épaisse (ici du 18mm) et coupez là avec un angle de 45 degrés vers le milieu de la largeur :

Fixez ensuite la partie longue au support (coté court contre le support) et la partie courte en haut de ce que vous voulez y accrocher (ici, la petite boite, toujours coté court contre l’objet). Vous pouvez alors « poser » la petite boite sur le rail pour la ranger, tout en gardant la possibilité de l’emmener n’importe où au besoin :

Ce système est étonnamment stable, le poids de l’objet accroché étant reporté verticalement, il existe très peu de contrainte sur l’angle de la coupe, et donc peu de risque de basculement. Le fait d’avoir le rail de la hauteur de l’objet à fixer aide également à prévenir un basculement en cas de poids déporté.

Pour les petites boites, j’ai utilisé du contreplaqué de 10mm de récupération. Il n’est pas très esthétique mais suffit pour ce rôle.

J’ai pratiqué des découpes de 8x6cm (pour l’avant et l’arrière), 10x6cm (pour les cotés) et 8x12cm (pour le fond). J’ai assemblé le tout par collage avant d’y ajouter le rail.
Une étiquette imprimée aux dimensions finalise le tout et permet une lisibilité à bonne distance (et se remplace facilement en cas de besoin).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*