Je n’ai pas souvent l’occasion d’aller dans les combles (sauf dernièrement à cause de fuites du toit), mais à chaque fois je peste sur l’absence de plancher ou les vielles planches posées en vrac qui bougent ou cassent lorsque je marche dessus.
J’ai justement un surplus de bois aggloméré pour lequel je n’ai que peu d’utilité, c’est l’occasion de gagner en sécurité et de faire un peu de place.
Je ne souhaite pas fixer le plancher car je peux avoir besoin d’accéder en dessous, je prépare donc des éléments amovibles qui viennent se glisser dans les solives. Le principe est simple : les solives sont espacées de 37cm environ et font 3cm d’épaisseur donc je prépare des pièces de 40cm avec des pieds à 1,5cm du bord.
Je trace deux traits de chaque coté : un à 1,5cm du bord (qui représente la bordure du pied) et un autre 7 à 8mm plus à l’intérieur pour les fixations du pied. Je perce 2 ou 3 trous (diamètre 3) selon la largeur pour accueillir les vis. Ensuite je place le pied et le fixe avec un serre-joint.
Ensuite je retourne le tout, perce les pieds dans le prolongement des trous déjà faits et je fixe le tout avec des vis 4×50, que je visse légèrement sous le niveau de la planche pour éviter qu’elles n’accrochent.
Une fois la première pièce validée par une mise en place, je passe à la dimension industrielle. Je découpe tout un lot de largeurs différentes en fonction de ce que je trouve en planches.
Le résultat n’est pas des plus esthétiques, encore que l’aspect patchwork est intéressant, mais l’objectif est atteint : j’ai un plancher solide, qui ne bouge pas, et qui reste amovible sans outil en cas de besoin.
Poster un Commentaire