Chariot de découpe

S’il y a un accessoire que je recommande de construire en priorité à tout possesseur de scie sur table, c’est le chariot de découpe. Cela procure un confort et une sécurité accrue pour toutes les découpes transverses, et je m’en sers plus souvent que des guides d’origine.

Les dimensions sont spécifiques à chaque modèle de scie, aussi je ne propose pas de plan tout fait, mais je vais détailler comment j’ai construit le mien.

Tout d’abord il vous faut une planche bien plate, de dimensions légèrement supérieures à la surface de votre scie. Dans mon cas, j’ai ajouté 20cm sur tous les cotés, vous pouvez prévoir un peu plus en largeur pour gagner en stabilité sur des grandes dimensions.

Prenez les dimensions des rails existants sur la scie et retirez un millimètre en épaisseur. Ensuite découpez deux tiges à ces dimensions avec la longueur de la planche.

Placez des rondelles dans les rails de la table pour atteindre 2mm de hauteur puis placez les tiges sur ces rondelles de sorte à ce qu’elles dépassent de 1mm de la surface de la table.

Enduisez la surface des tiges de colle et posez le plateau dessus, en le gardant centré et parallèle par rapport à la table. Laissez sécher.

Une fois la colle bien prise, retirez le plateau délicatement et retournez le pour ajouter des vis de fixation dans les tiges. Attention : les vis doivent être encastrées pour ne pas gêner la glisse.

Remettez le plateau dans ses rails et repérez la ligne de découpe de la scie. Placez un bloc de bois de hauteur bien supérieure à la hauteur de coupe maximale de la scie en bout de plateau pour soutenir les deux cotés.

Préparez également une planche bien plus large que la hauteur de coupe et de même longueur que la largeur du plateau. Elle sera placée sur le coté opposé et servira à manier le chariot. Fixez cette planche sur un coté avec une vis encastrée.

Maintenant, coupez le plateau sur la longueur en partant du fond et arrêtez-vous à quelques centimètres de l’avant. Utilisez une équerre pour mettre le guide exactement à la verticale du trait de coupe, fixer le guide avec un serre-joint et ajouter de la colle et des vis pour le maintenir en place.

Pour gagner en sécurité, ajoutez un bloc de bois plus haut que la coupe maximale et large d’une dizaine de centimètres à l’avant du guide, au même niveau que le plateau. Ceci empêchera toute dérive de vos pouces vers le passage de la lame lorsque vous êtes en bout de chariot.

Votre chariot est maintenant prêt, il vous garantit des coupes transverses à angle droit en toute sécurité. Pour plus de praticité, vous pouvez coller des mètres papier de chaque coté du trait de coupe (ici du Ikea), ce qui vous permettra de mesurer rapidement votre longueur de coupe.

P.S. : Ce chariot est bien plus vieux que l’article, d’où son usure bien avancée, mais il remplit toujours son rôle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*